Tout savoir sur la vente de vehicules entre particuliers

18 novembre 2022

En cas de vente ou de cession d’une voiture, certains documents comme la carte d’immatriculation doivent être transférés au nouveau propriétaire. Il est également important d’appeler l’administration par l’intermédiaire de l’ANTS. Il n’est plus possible de soumettre une déclaration de transfert et de l’envoyer à la région. La procédure suivante vous informera sur les étapes à suivre.

Contrôle de l’immatriculation du véhicule

L’immatriculation du véhicule doit être au nom de celui qui le vend. Si vous déménagez après avoir fait immatriculer le véhicule d’occasion, vous devez changer l’adresse sur la carte grise de l’auto avant de le vendre (ou de céder). En effet, l’adresse à laquelle le véhicule est vendu (ou donné) doit être indiquée sur la carte d’immatriculation.

Vendre le véhicule ne peut se fair que par son propriétaire. S’il y a plus d’un copropriétaire, les signatures de tous les propriétaires indiqués dans la carte d’immatriculation de la voiture sont requises.

Si la voiture est un véhicule loué, ce qu’on appelle le leasing automobile, il ne peut pas être vendu. Cela ne peut être fait que par le bailleur, qui est le propriétaire de l’auto à vendre.

Approuver le contrôle technique

Lors de la vente ou de la cession de tous types de voitures de plus de quatre ans par un particulier, l’acheteur est tenu de présenter un certificat de contrôle technique.

Le test doit être réalisé dans un centre agréé. Il ne doit pas avoir plus de six mois.

Par conséquent, si la période d’inspection précédente était assez longue, il est nécessaire de procéder à une nouvelle inspection. Ceci est fait à vos frais.

Notes

Si le véhicule n’a pas plus de quatre ans ou un revendeur spécialisé a procédé à son achat, il peut être vendu sans contrôle technique. Certains véhicules sont également exemptés du contrôle technique à l’achat. 

Une demande de nouvelle inspection peut être introduite dans les deux mois suivant la première inspection. Dans ce cas, seules les déficiences qui constituent la base de la nouvelle inspection seront vérifiées à nouveau. Vérifiez si les réparations nécessaires ont été effectuées. Alors vous avez deux options :

  • Sinon, le véhicule peut être réparé avec un prix de réparation à vos frais, après quoi une nouvelle inspection peut être effectuée et le rapport d’inspection initial et le rapport de réinspection peuvent être remis ensemble à l’acheteur.
  • Par ailleurs, vous pouvez vendre la voitures comme tel moins de deux mois après l’inspection initiale. Après cela, l’acheteur est responsable de la réalisation d’une nouvelle inspection. Toutefois, si l’inspection dépasse deux mois, une nouvelle inspection complète doit être effectuée.

Notes.

Si un véhicule présente un ou plusieurs défauts graves, il doit être réinspecté et réparé avant d’être vendu au prix à un particulier. Les véhicules qui ne pouvant être transférés ne doivent pas être proposés à la vente aux particuliers. Les véhicules d’occasion  qui n’ont pas été mis en épave ne peuvent être vendus qu’aux concessionnaires qui disposent du numéro d’immatriculation. 

Signalez que vous avez cédé le véhicule et recevez un code de transfert.

Prévenez vous-même ou contactez un agent agréé pour vous débarrasser du véhicule. Il en va de même si vous avez transféré le véhicule.

Faites votre propre déclaration

La déclaration de transfert doit être établie sur le site web de l’Agence nationale des valeurs mobilières (ANTS) (également pour les dons).

Vous devez vous connecter au site web de l’ANTS en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe France Connect ou votre compte ANTS ; si vous ne disposez pas de compte ANTS, créez-en un.

Tout d’abord, les données du futur propriétaire (prénom, nom, date de naissance, ……). Vous aurez besoin d’un ensemble de .

Ces données sont également nécessaires si vous vendez ou échangez la voiture à l’étranger.

Ensuite, téléchargez et imprimez les deux documents qui s’afficheront à l’écran :

  • Le formulaire Cerfa 15776, qui est appelé l’acte de transfert.
  • Certificat de statut administratif. 

Signer l’acte de transfert avec l’acheteur.

Si le véhicule n’a pas été acheté avec le kilométrage, il est nécessaire de fournir une preuve du kilométrage depuis la première immatriculation du véhicule. 

En cas de vente d’un véhicule immatriculé sous l’ancien système (FNI) « 123 AB 45 », un nouveau certificat d’immatriculation doit être délivré.