Zoom sur les techniques de nettoyage du ciel de toit de sa voiture !

25 septembre 2022

Certains usagers de la route ignorent souvent l’importance du nettoyage du plafonnier de sa voiture lors d’un lavage général. En fait, le lavage du ciel de toit de voiture, également dénommé plafond ou garniture de pavillon, complète le charme de l’intérieur de la voiture. Pour cela, il convient de la nettoyer avec le reste de l’habitacle. Mais comment se la faire simple comme un pro?

Nettoyage ciel toit voiture : présentation générale

En règle générale, le nettoyage complet d’une voiture doit concerner la carrosserie et l’habitacle (tapis de sol, sièges et plafonnier). En fait, le plafonnier est une couverture placée à l’intérieur et au dessus de l’habitacle. Celui-ci peut être couvert de matériaux ou tissus en moquette ou en cuir ou en velours ou également en vinyle. Même placé au dessus des passagers et conducteur, cette partie peut être sujet a des pollutions de l’air, ou des salissures de boisson, ou de poussière, ou bactéries, ou auréoles ou encore des moisissures. Pour un modèle fermé, la partie supérieure de l’habitacle peut être vitrée afin de mieux éclaircir dedans. Par contre, une voiture décapotable est constituée d’un ciel de toit amovible et fabriqué à base de matériaux métalliques pour servir de support du tissu en haut.

Ainsi, pour maintenir l’état originel du ciel de toit de la voiture, il est indispensable de le nettoyer régulièrement.

Nettoyage ciel toit voiture : démarches à suivre

Voici notre methode pratique pour bien nettoyer le ciel de toit de sa voiture.

De primes abords, munissez vous d’un kit ou produit nettoyant dédié au plafonnier. Par exemple, l’eau propre, le nettoyant à l’ammoniaque, le nettoyant de soude, le nettoyant térébenthine, le nettoyant nettoyeur-vapeur… A cela s’ajoute : un aspirateur pour dépoussiérer cette surface et frotter le matériau, la brosse à poils très fins, brosse pour tissu et tapis, chiffon microfibre, etc.

Ensuite, trouvez ces matériels dans les sites de vente spécialisés et réputés pour faire un bon investissement et obtenir des produits de qualité à meilleur prix. Puis, utilisez l’aspirateur pour retirer les salissures et poussières s’y trouvant. Prêtez attention à la brosse de l’aspirateur pour ne pas laisser des marques au plafond. Nettoyez par la suite le ciel en question. Ici, découvrez le type de tissu ou matériau du plafond et le niveau de salissure avant de choisir le produit nettoyant adéquat.

Laissez agir et séchez les produits vaporisés ou appliqués pendant quelques temps avant de l’essuyer avec un chiffon microfibre. Enfin, faîtes de nouveau la même démarche lorsque vous trouviez encore des tâches visibles après nettoyage. Vous pouvez également des outils d’extraction ou d’injection pour nettoyer en profondeur le plafond.  

Nettoyage ciel toit voiture : conseil pour faire appel à un professionnel en la matière

Il est vivement conseillé de faire appel a un professionnel de nettoyage voiture lorsque vous souhaiter faire un lavage plus professionnel du ciel de toit de votre vehicule terrestre motorisé. Pour ce faire, privilégiez toujours la technique de la bouche à oreille.

Ensuite, faites un comparatif pour connaître la moyenne des prix de la prestation et obtenir un service présentant un meilleur rapport qualité prix.

Puis, découvrez les conditions générales de sa prestation de service. Notamment : sa localisation, le montant de la prestation, la durée du service de nettoyage, les conditions de paiement, les moyens de communication (message par mail ou messages privés sur le compte officiel en réseau social ou appel téléphonique) et ses coordonnées professionnelles…

Mot de la fin

Le nettoyage d’une voiture doit concerner à la fois la carrosserie et l’habitacle, en l’occurrence le tapis du sol, les chaises, les vitres, le devant et le plafond.